C O N C E R T S

Animations et cérémonies
Retrouvez toutes les photos sur l'album


      
HISTORIQUE
CONTACTSAGENDA
RÉPERTOIRE
MUSICIENS
ALBUM PHOTOSLIENSJOURNAL
PRESSE


 

Le 7 avril 2024  : déplacement pour une journée à Grasse. Le matin est consacré aux visite et repas au restaurant, l'après midi au concert à La Roquette sur Siagne avec l'Ensemble Sax Grasse et Fréjus. Chaque formation a présenté son programme puis a fusionné pour un final commun.
















Le 26 novembre 2023  : Concert de Sainte Cécile dans la salle Paul Eluard sous un éclairage bleuté joli pour l'ambiance mais difficile pour les photos.
Au programme : la Valse de Shostakovich, Passadena, Sax semba, la Cantina, Ballad Sam Daniels, Twinkling flute, la Marche de Radetzky, Amarcord, Latin cockail, the gladiators, Emilie ( choisie comme hymne de la coupe du monde de rugby) reprise en choeur par le public venu assister à cette belle prestation.







Le 7 octobre 2023  : 2e édition de navig'arts s'inscrivant dans un ensemble d'animations artistiques autour du vieux port et des environs. En bord de mer face à l'Eglise Notre Dame par un temps maginfique, l'Harmonie a interprété plusieurs oeuvres.
Le public de passage ou plus ou moins confortablement assis sur les marches du parvis, a grandement apprécié par des applaudissements fournis la prestation.
Programme : Pavane in blue, Va piensero et Morricone avec la chorale, la roulotte tzigane, Queen, Abba, Smoke on the water,
accompagné par des acrobaties au cerceau à la grande joie des spectateurs

Le 9 septembre 2023 : Forum des associations sous le soleil et sans vent, avecl'animation d'un stand présentant les activités de l'Harmonie (répétitions et concerts) et parallèlement un mini concert comme chaque année mais accompagnée de la chorale Citharista, le tout dirigé par Karine Verdu

Le 2 septembre 2023 : Répétition et pique nique avec la chorale à l'Espace Le Golfe pour préparer les différents concerts qui vont se succéder.






Le 21 juin 2023 :Concert à l'occasion de la fête de la musique à laquelle l'Harmonie n'a plus participé depuis 2017. C'est donc avec une certaine joie que les musiciens sont retrouvés Place Sadi Carnot renouant ainsi avec cette sypathique tradition, la chorale Citharista prenant le relais.

Le 18 juin 2023 : Commémoration  de l'appel du Général de Gaulle depuis Londres, enjoignant les français d'entrer en résistance. Or le 22 juin 1940 soit 4 jours plus tard, l'Etat Français signera l' Armistice. La cérémonie présidée par Madame le maire Arlette SALVO, en présence des autorités civiles et militaires, pompiers et anciens combattants. Ce sera d'ailleurs l'une de ses dernières allocutions avant de quitter ses fonctions. Et pour clore mini concerts de l'Harmonie et de la chorale Citharista.



Le 26 mars 2023 : Erich le Président de l'Harmonie puis Madame Patricia Tudose remercient les 200 spectateurs de leur présence. Ensuite Karine présente Romuald Maryn chef de musique de l'Ensemble de saxophones de Grasse et Fréjus qui animera la première partie du concert. Avec humour, elle explique qu'il leur a fallu trouver une date commune qui conjuge malencontreusement changement d'heure et difficultés d'approvisionnement en carburant, mais tout le monde est là... bravo.
LEnsemble de saxophones regroupe les élèves du Conservatoire de musique de Grasse et l'École d'art dramatique de Fréjus - Jacques Melzer et nous propose des musiques de films.
En seconde partie présenté par Claude, l'Harmonie interprète un programme varié de morceaux classiques , jazz, musiques de films .... Pour clore ce remarquable concert, les 2 formations se réunissent pour un paso doble. 





Le 27 novembre 2022 : Introduite par Patricia Tudose, Adjointe au Maire et Présidente d'honneur, l'Harmonie a produit un très beau concert, pour la reprise en l'honneur de la Sainte Cécile, après 2 années d'interruption pour les raisons malheureusement bien connues.
Le public est à nouveau au rendez-vous, la salle Paul Eluard bien garnie...la cheffe satisfaite, les musiciens ravis et les spectateurs ont apprécié la prestation présentée par Claude et composée de musiques variées pour la satisfaction de chacun, avec un solo de Vincent au saxophone ténor.
Toujours présents aux répétitions, les jeunes de la formation sont à l'honneur, saluant le public au devant de la scène : Maxence aux percussions, Marie au trombone et Thibault à la trompette.
Et parmi les spectateurs une grande joie de retrouver Marc, toujours souriant qui a abandonné sa baguette au profit du "big band" du Conservatoire de musique.


Des musiciens heureux....un public réceptif
Karine et les musiciens très applaudis, en attendant le "bis"                      Marie          Thibault         Maxence

Marc très attentif

Le 8 octobre 2022 : Sur l'ensemble de la journée, les services municipaux organisant une série d'évènements artististiques dans un périmètre élargi du Port Vieux, l'harmonie s'y associe pour présenter en plein air, face à l'Eglise Notre Dame, un concert reprenant les oeuvres jouées 3 jours auparavant.
Le ciel d'abord menaçant s'est finalement montré plutôt clément pour une prestation sympathique,
très applaudie par le public sur le parvis, dans le port entouré de bateaux.




Le 5 octobre 2022 : Nouvelle prestation de l'Harmonie  pour "la semaine bleue" à l'invitation de Patricia Tudose, adjointe au Maire et en présence de Madame Arlette Salvo,
Maire de La Ciotat
. et des élus de Ceyreste. C'est effectivement une reprise après 5 ans d'absence, dommage que le public se soit peu déplacé !
Premier concert et bienvenue aux 3 nouveaux musiciens : Maxence aux percussions, Anne Claire à la flûte et José au hautbois.







Le 10 septembre 2022 : Présentation du stand valorisant l'activité de l'Harmonie et mini concert au forum des associations auquel la formation participe chaque année.
 Au programme :
Choral and rock out de Ted Huggens, Happy together de A. Gordon et G. Bonner,
                                 Love is a many splendoured thing de P.F. Webster, Smoke on the water arrangé pa M. Sweeney,
                                 Ouverture Argentina de James D. Ployhar.
 










Le 25 juin 2022 : Concert dans le cadre de "La Ciotat culture" avec le renfort de musiciens du "Progrès musical" de Saint Cyr. Qu'ils en soient remerciés.






Le 18 juin 2022 : Célébration de l'intervention du Général De Gaulle à la BBC appelant les français à la résistance, 4 jours avant la signature de l'Armistice du 22 juin 1940.
Cérémonie en présence des autorités civiles de Ceyreste et La Ciotat, militaires, pompiers et anciens combattants - suivie d'un mini concert de l'Harmonie puis de la Chorale.





Le 29 mai 2022 : Premier concert commun avec le Progrès musical de Saint Cyr sur mer dont Hélène est la ¨Présidente - Concert dirigé alternativement par les 2 chefs Karine et Patrick.
Avec un programme varié, adapté au plein air, les Harmonies installées place Portalis ont donné le meilleur pour séduire le public présent aux terrasses des cafés.







Le 3 mars 2022 : Beaucoup d'émotion pour cette reprise depuis novembre 2019, à l'Église Notre Dame . En préambule le Président Erich Holdorf présente l'Harmonie et rend
hommage au peuple ukrainien en souffrance. Claude retrouve ses fonctions initiales pour introduire l'ensemble de clarinettes "Arundo Toulon Méditérranée" sous la direction de Thierry Maison. Premier solo en concert pour le jeune Valérian.
Claude toujours aussi passionné


Ensemble de clarinettes Arundo Toulon  Méditerranée
 ( Valérian au 1e plan )
.

En seconde partie les 30 musiciens de l'Harmonie, dirigés par Karine Verdu, interprètent 7 oeuvres avec 2 jeunes à l'honneur, en solo : Thibault à la trompette et Marie au trombone sur un arrangement de Maurice Février. Belle reprise, beau concert.




Le 11 décembre 2021 : Que des premières en cet après-midi : première depuis plus d'un an et on sait pourquoi, première de Karine comme cheffe de musique, première à la jardinerie du moulin . Tous les musiciens enthousiastes, entourés de fleurs, plantes et... sapins, retrouvent enfin le public pour un programme court. En seconde partie des mélodies de Noël, "Petit Papa Noël" remporte toujours le même succès, repris par les enfants et bon nombre de plus grands.







Le 12 septembre 2020 : Malgré la situation sanitaire à laquelle le pays est confronté, en respectant les gestes barrières, les musiciens restent disponibles pour un mini concert à l'occasion du 27e Forum des associations. Madame Salvo, nouvellement élue Maire de la ville a tenu à féliciter les 150 associations et bénévoles présents.
Au programme : Highland cathedral avec Erwan à la cornemuse qui accompagne également la fanfare interprétant le même morceau,
                              Medley de "Sardou super star" sur un arrangement de Laurent Delbecq, Shallow ( a star is born) arrangement de Paul Murtha,
                              Raiders March arrangement de Paul Lavender, et pour terminer la célèbre Marche de Radetzky arrangement de Robert Martin.






 Le 22 juillet 2020 : Monique Borelli est décédée cette nuit, dans des  
 circonstances dramatiques. Tous les musiciens de l'Harmonie se souviennent du
concert le 15 février 2015 où tout de blanc vêtue, elle apparaissait sur la scène de Paul Eluard interprétant avec sa magnifique voix de sopramo colature  "Adèle" et "la Reine de la Nuit" spécialement adaptées par Maurice Février.  Ce fut un grand moment salué par le public venu en nombre. Nous l'avions retrouvée le 29 avril 2017 au Centre Dédier où elle chantait, avec ses élèves, des musiques de films et enfin le 20 mai 2017 avec "Skyfall" pour fêter les 150 ans de l'Harmonie. Aujourd'hui, toute notre sympathie accompagne Gilles son mari, Président de la Fédération musicale des Bouches du Rhône.

Le 14 décembre 2019 : Concert de Noël à la jardinerie de Saint Jean parmi les sapins, fleurs et plantes. Joli succès en ce lieu inhabituel, l'orchestre coiffé de bonnets, Daniel et Marie au piano, un public participatif qui n'hésite pas à entonner avec les enfants les tubes du moment..."Petit Papa Noël", "Mon beau sapin", "Vive le vent"... et d'autres. Ainsi se clôture l'année musicale.  Bonnes fêtes à tous, rendez-vous en 2020 pour les prochains concerts !






Le 29 novembre 2019: Concert de la Sainte Cécile. Dans une Eglise Notre Dame pleinement garnie, l'Orchestre a produit une prestation magnifique - alliant différents styles de musique de l'Opéra au hard rock. Oui...oui vous avez bien lu hard rock.





Le 18 juin 2019 : Participation à la commémoration de l'appel à la résistance du Général De Gaulle, depuis Londres en 1940.

Le 11 mai 2019 : Animation au Domaine Parc de la Tour à l'occasion de la fête de l'Europe regroupant espace culturel, informations et animations. Après quelques morceaux, la chorale "le chant des possibles" rejoint l'Harmonie pour interpréter "l'hymne à la joie" - hymne de l'Europe, félicités par Monsieur le Maire, ses adjoints et conseillers.





Le 30 mars  2019 : XXXIIIe Printemps Provençal de l'Escolo de la Ribo avec une bonne représentation de l'Harmonie. Un programme traditionnel et la "coupo Santo" pour terminer.







Le 2 mars 2019
: Concert de printemps en 2 parties à l'Eglise Notre Dame .
L'Orchestre d'Harmonie assure la première et l'Ensemble de clarinettes Arundo Toulon Méditerranée, dirigé par Thiery MAISON, la seconde.
Cet ensemble est composé de clarinettistes varois amateurs, encadrés par des professionnels en activité ou en retraite, tous bénévoles.





Le 24 novembre 2018 : Concert de la Sainte Cécile en l'Eglise Notre Dame avec l'Orchestre d'Harmonie et des musiciens invités, pour un programme original et varié :
- Jean BARRAGAN
en soliste à l'orgue, suivi du "Choral de Bach" avec Aline - L'ensemble de flûtes de l'HARMONIE  interprétant 2 oeuvres
- Thierry MAISON au cor Basset pour le "concerto en Fa Majeur" de A. Rolla,  puis à la clarinette avec la pianiste Brigitte BORDEUX  jouant "Csardas" de V. MONTI.
- la classe de trombone du Conservatoire dirigée par Marc. Le prof a mis en valeur tous ses élèves des
plus grands aux plus petits ovationnés par les "copains" venus en nombre les écouter.
Le public a apprécié la diversité et la qualité de la prestation.
Les musiciens de l'Harmonie et leur chef
Thierry Maison au cor basset
L'ensemble de flûtes de l'Harmonie
Brigitte Bourdeux et Thierry Maison
J. Barragan et Aline

Le 9 octobre 2018 : Concert de la "semaine bleue" programmé par le Service Animations Seniors de la ville et qui s'est achevé par le thème de "la vie est belle"  magnifique conclusion !




Le 8 septembre 2018 : Animation musicale pour le forum des associations, cette année au Parc de la Tour. Chapeaux obligatoires pour affronter le beau soleil de la matinée. Après être passé auprès des divers stands, Monsieur le Maire termine son parcours en saluant les musiciens, avant son discours. Au programme : Orion - Vita bella - Tiger rag - A song for you - In the mood.





Le 24 juin 2018 : Concert à la chaudronnerie. L'ancienne nef de l'atelier de chaudronnerie d'où son nom, édifiée en 1860 pour l'installation des messageries nationales devenues au fil des ans les chantiers navals, a été restaurée pour devenir un magnifique lieu de spectacles : contact@lachaudronnerie-laciotat.com. L'orchestre d'Harmonie a le plaisir d'y jouer pour la première fois, avec l'EMS. L'Ensemble Musical du Sud est un orchestre d'harmonie amateur marseillais, spécialisé dans les musiques de films et dirigé par Jean Baptiste Midez : contact@emsud.fr
Chaque Chef dirigeant une partie du programme ; un grand bravo
pour Karine Verdu, cheffe de choeur de la chorale Cytarista interpréte du célèbre "Summertime" de George Gershwin. 





Le 18 juin 2018 : Maurice à la trompette et une partie des musiciens de l'Harmonie participe pour la troisième année à la cérémonie officielle de commémoration de l'appel du 18 juin, en présence de Monsieur Patrick Boré, Maire de La Ciotat, ses adjoints et conseillers.



Le 6 mai 2018 : Après Auriol les musiciens dirigés par Jean et Marc se déplacent à La Ciotat. Le public venu en nombre a apprécié - Voir le reportage paru dans Var Matin. 





Le 21 avril 2018Ce soir se produisent, comme depuis plusieurs années déjà, à l'Eglise Saint Pierre d'Auriol, les 3 Harmonies d'Aubagne, Auriol et La Ciotat pour le concert de printemps.
Les musiques variées et entre autres le solo de Vincent au sax baryton, l'air de Chérubin chanté par Christelle (sax et clarinettiste de l'Harmonie d'Aubagne),
les 3 trombonnes de "tiger rag"
et les adaptations de Maurice ont enchanté de public. Rendez-vous est donc pris pour le second concert à La Ciotat.





Le 24 février 2018l'Harmonie au grand complet se déplace à Cuges les pins à l'occasion de "la journée de l'autisme" sous l'égide d'associations œuvrant dans ce domaine.
Le projet d'un concert porté par Roselyne, clarinettiste et musico-thérapeuthe est devenu réalité, rassemblant de nombreuses familles à
l'église en ce bel après-midi ensoleillé.
Après une rapide présentation des diverses formes d'autisme, Catherine Villa de l'association des familles "clef du jour" remercie les musiciens. Le concert se déroule alors dans une ambiance empreinte de joie et d'émotion.
Pour tous renseignements sur l'association et la structure d'accueil Héméralia - voir le site : WWW. uneclefpourdemain.com






Le 24 février 2018 :  L'orchestre continue à innover en honorant tous les amoureux et... les autres pour la Saint Valentin, avec des morceaux de circonstance..."Pour un flirt, Comme d'habitude, Sugar baby love, Salut d'amour..." Tout un programme !!!  Et pour être en "harmonie" avec leur fête et les saluer, chaque femme est accueillie avec une magnifique rose rouge.
Ultime concert avec Jean Claude, clarinettiste qui part vers d'autres horizons. Les musiciens lui souhaite une bonne continuation, ses "collègues clarinette" le regrette déjà !
Une rose sur le pupitre des dames...c'est la Saint Valentin !
"Salut d'amour" Au violoncelle René Benedetti. Michèle à la contrebasse
Clément  " Moon River"
Tout sourire Marc et Manu

Le 25 novembre 2017 : Programmation originale pour ce concert de la Sainte Cécile en l'Eglise Notre Dame, composée de petites formations : trombone et orgue, trompette et orgue, trombone trompette et orgue, ensemble de flûtes ou de sax, ensensemble de clarinettes avec la participation des élèves de Jean Paul Roiron du Conservatoire et pour terminer l'ensemble interprétant le "Saint Florian Choral". Originale, elle met en valeur pupitres et solistes. Au cours de la messe qui suit, l'orchestre interprète "la marche solennelle" et "le Panis Angéligus" en accompagnement de la chorale paroissiale.
Pupitre des flûtes
Pupitre des clarinettes
Jean Claude et Serge
Orgue, trombone et trompette
Marc et l'Orchestre

Le 18 novembre 2017 : Premier concert d'automne avec des nouveautés au répertoire dont 2 pièces jouées par l'ensemble des sax : soprano, alto, ténor et baryton. Belle interprétation des flûtes au "Carnaval de Venise", Maurice toujours présent pour un solo de trompette .




Le 3 octobre 2017 : Pour la 3e année consécutive, l'Harmonie répond à l'invitation du service des anciens de la ville organisateur de "la semaine bleue". En introduction Patricia Tudose, adjointe au Maire, place cette soirée sous le signe de l'amour... et on en a bien besoin en ce moment ! Après les ajustements nécessaires hier à la générale, le concert d'excellente qualité aux dires des spectateurs est très apprécié. Un bis pour Jeanne Marie Vandamme, soprano, interprétant "Voi che sapete" extrait "des noces de Figaro" de Mozart - adapté par Maurice.
Madame Patricia Tudose et Michèle présentent la soirée Jeanne Marie Vandamme
Les sax ténor au grand complet

Le 10 septembre 2017 : Au lendemain du Forum des Associations dont l'animation musicale prévue a été supprimée pour cause d'intempéries, une quinzaine de musiciens se rend à Martigues aux traditionnelles " fêtes au miroir". Devant un public très nombreux, le concert se déroule dans d'excellentes conditions. L'Harmonie de La Ciotat avait proposé de jouer "SKYFALL", adapté par Maurice et chanté par Monique Borrelli.
Merci à Jean Matéo pour ses photos.









Saison 2016/2017 : Au cours des 12 derniers mois, l'Orchestre d'Harmonie de La Ciotat a produit 12 concerts "intra muros" +  Martigues, Auriol, Pertuis ; participé au forum des associations, à la  fête
de la musique, à la cérémonie du 18 juin soit 15 "sorties". Ce bilan a exigé
de musiciens amateurs, assiduité aux répétitions et travail personnel,  pour offrir au public fidélisé des prestations de qualité.
Félicitations particulières aux jeunes : Anaïs, Flora, Marie, Solène, Dorian et Paul et remerciements chaleureux au "chef" Marc pour sa disponibilité et son investissement au service de l'Harmonie. 

Le 2 juillet 2017 : Ultime concert de la saison à l'invitation de l'Harmonie de Pertuis. Après un voyage en car, répétition générale sommaire - histoire de s'accorder - puis le concert se déroule en 3 temps. Sur une belle place ombragée devant un public confortablement attablé aux terrasses. La Ciotat présente son programme, Pertuis le sien et enfin tous les musiciens interprètent ensemble plusieurs oeuvres.
La journée se poursuit par un superbe repas au cours duquel certains musiciens inprovisent un "boeuf" à la plus grande joie des convives. Mais il est déjà temps de repartir, non sans remercier vivement
toute l'équipe du Pertuis, musiciens et bénévoles, pour ce grand moment de convivialité passé ensemble. Reste à trouver une suite !
L'Orchestre d'Harmonie de La Ciotat
L'Harmonie du Pertuis
Les deux harmonies rassemblées
Les 2 chefs et le Président de l'Harmonie du Pertuis

Le 24 juin 2017 : A l'occasion de la fête annuelle du CIQ de Fontsainte, l'Harmonie se produit dans sa magnifique pinède. Introduit par Aline Renault, Présidente et en présence de Guy Patzlaff, le programme répond aux conditions du plein air et à l'accompagnement des cigales.
Merci pour l'accueil chaleureux des membres du CA et l'apéritif dinatoire offert aux participants.




Le 21 juin 2017 : Fête de la musique place Sadi Carnot, l'Harmonie joue une dizaine de morceaux connus. Rejointe pour le final par la Chorale Citharista pour interpréter en commun " I will follow him". Mais la journée se poursuit pour certains. Ainsi Place du 8 mai, le Conservatoire présente différentes classes : Marc dirige et joue avec ses trombones puis Olivier avec ses élèves de sax et basson.
L'ensemble de l'Harmonie
Avec la Chorale Citharista interprétant "I willl Follow him"
Marc et sa classe de trombone
Olivier et Serge au basson

      Le 17 juin 2017 : Elections législatives obligent, la commémoration de l'appel
      du Général De Gaulle est avancée d'une journée. Devant le Conseil Municipal,
      l'Harmonie présente pour la seconde année, anime la cérémonie.

Le 20 mai 2017 : Magnifique journée pour  fêter 150 ans de musique à la Ciotat dont l'Orchestre d'Harmonie est l'ultime maillon. Le mistral s'est calmé, les gradins de la place du 8 mai sont combles et une foule animée attend le spectacle. D'abord les "Masqués" pour une présentation dans leurs magnifiques costumes, suivis de la fanfare La Ciotat-Aubagne partie de l'église à travers les rues du centre ville, puis l'allocution de Monsieur Tixier adjoint au maire en présence de Monsieur Patzlaff et du Député Monsieur Deflesselles, et pour terminer place au grand concert dirigé par Marc Dorel.
Des musiciens des Harmonies d'
Auriol, Aubagne, Marseille, Cadolive, Saint Cyr sur mer, le Beausset et SINGEN ont répondu à l'invitation, soit environ 120 instrumentistes tout pupitre, dont notre ex "petit" Dorian et sa contrebasse tout en haut de l'estrade. Le thème choisi étant les musiques de films : accompagnés par l'Orchestre, Monique Borelli interprète "Skyfall" et le petit choeur de la Chorale Citharista
"I will follow him" tiré de Sister Act. Des bravos tout particulierement aux musiciens de SINGEN (ville jumelée avec La Ciotat) qui avant hier ont voyagé 12 heures pour être présents aujourd'hui.

A la sortie, les spectateurs interrogés par mini sondage ont tous émis un avis très favorable quant au déroulé de la fête et la qualité du programme.
Mais une telle manifestation ne peut se terminer sans rencontres autour d'un repas et encore de la musique. Mais là c'est Alexandre au piano qui fait danser les moins fatigués dans l'enceinte de l'Eden.
Des remerciements à la Ville de La Ciotat qui, financièrement et par la mise à disposition de la galerie du port pour l'exposition, de la salle Bon et de l'Eden, a permis que cette journée soit une belle réussite.
Les masqués de Ceyreste Les fanfares La Ciotat-Aubagne
Les 120 musiciens réunis
Des gradins bien remplis
repas après le concert

Le 6 mai 2017 : Belle ambiance salle Paul Eluard en ce samedi après-midi. Les 3 Harmonies reprennent le programme - musiques de films - présenté le 22 avril à Auriol. Bravo aux 2 chefs et aux 3 solistes, Virginia, Angelo et Maurice pour leur prestation très remarquée.... A l'année prochaine !





Le 29 avril 2017 Sous les auspices de la Ville, pour la première fois depuis de nombreuses années, le Centre social pour seniors "Marius Dedier" ouvre ses portes à l'occasion d'un concert tout public.
Dans un cadre magnifique et une ambiance décontactée sont réunis : l'ensemble de cors de Toulon, des membres
de l'association "Les chemins de la voix" et leur professeur de chant - Monique Borrelli interprétant plusieurs chansons tirées de films, accompagnés soit au piano par Charlotte Bartolo soit par l'Harmonie. Enfin, l'harmonie seule présente 3 musiques : Mary Poppins, Brazil et Rabby Jacob.




Le 22 avril 2017 : Premier concert de printemps à l'Eglise Saint Pierre d'Auriol avec plus de soixante musiciens venus des trois Harmonies. D'abord dirigées par Marc sur un programme proposé par La Ciotat, la seconde partie l'est par Jean Matéo avec un nouveau répertoire. Virginia de l'Harmonie d'Aubagne, aux percussions et solo de xylophone, a reçu un accueil enthousiaste pour sa prestation.


         2 chefs et 3 Présidents heureux
Solène toujours présente les 3 sax tenor
Les 2 clarinette basses

Le 1e avril 2017 : Cette année l'Harmonie inaugure le XXXIe Printemps Provençal de l'Escolo de la Ribo, toujours avec plaisir. Le concert, précédé de plusieurs danses folkloriques, est dirigé par Christian, avec le concours de Daniel interprétant deux chansons. Le programme se termine par "la Coupo Santo" reprise par le public.




Le 23 mars 2017 : En présence de plusieurs élus, second concert avec la Chorale Citharista dirigée par Karine Verdu devant un public chaleureux.
- Choeurs d'opéras : Verdi, Gounod et Bizet chantés par la Chorale .
-  Puis les musiques de films joués par l'Harmonie,
- En final, Chorale et Harmonie dirigées par Marc célèbrent Verdi avec "la marche triomphale d'Aïda" et "le choeur des Esclaves Hébreux
" repris pour le bis avec les spectateurs. Bravos aux "trompettes"



Le 7 janvier 2017 : Ce concert, placé sous le signe des valses, ouvre l'année des 150 ans de la première formation musicale à La Ciotat en 1867, dont l'Harmonie est issue.
Monsieur Thierry Guinet offre sur sa collection personnelle, une médaille émise en 1906  par le cercle philharmonique de La Ciotat, au bénéfice des familles des 1099 victimes de la plus grande catastrophe minière d'Europe, à Courrières - Pas de Calais (voir Wikipédia).

L'ensemble des flûtes
Monsieur Thierry Guinet offre la médaille
Le 20 novembre 2016 : Quel concert ! sous l'oeil expert de Madame Jeanne Marie VANDAMME, Adjointe déléguée au Social et à la Solidarité, réprésentant Monsieur le Maire, de Mrs PATZLAFF et TIXIER.
Dans une salle comble, ils sont nombreux les "Anciens" musiciens de l'Harmonie à avoir répondu présents,
sur scène ou dans la salle, pour participer à ce concert de la Sainte Cécile .
Venus parfois de loin, n
ombre d'entre eux, aujourd'hui professionnels ne s'étaient pas revus depuis des dizaines d'années et se sont ainsi retrouvés avec émotion. Il est impossible de tous les citer. Retenons les solistes Eric De Salgues, Anthony Abel et Patrick Marzullo à la trompette. Jean Claude Latil et Bernard Giraud, hautboïstes à l'Opéra de Marseille ont rappelé leurs premiers pas d'instrumentistes grâce à l'Harmonie, magnifique école  pour tout musicien. Après avoir nommé les précédents Présidents et chefs de musique qui ont oeuvré au développement de l'Harmonie, un hommage est rendu à Adrien Canavesio, chef d'orchestre, initiateur du Conservatoire de Musique. Son fils Laurent lui avait succédé. Pour l'occasion il reprend la baguette, dirigeant 3 oeuvres dont "la Marche de la Fédération" créée par son père. Madame Graille a ensuite offert à l'Harmonie l'original des "Esquisses Provençales". N'hésitez pas à consulter toutes les photos de ce concert exceptionnel !






Le 12 octobre 2016 : Accueillie par Madame Tudose, Conseillère Municipale déléguée aux personnes âgées et animations pour les aînés, l'Harmonie se produit pour la 2e année consécutive, à l'occasion de "la semaine bleue". Nombreux sont les musiciens présents en ce jour de semaine. Par contre le public est moins nombreux qu'habituellement... Dommage car la prestation de l'Orchestre était excellente mais tout le monde s'est donné rendez-vous le 20 novembre pour la Sainte Cécile qui devrait réserver de belles surprises.
Marie-Thérèse Marie-Thérèse

Le 11 septembre 2016 : Souvenons nous il y a tout juste 15 ans. Passée la stupeur, les tragiques évènements aux USA soulevaient l'incompréhension, l'indignation. Ayons aujourd'hui une pensée pour les nombreuses victimes. Mais la vie continue et cette année pour "les Flâneries" de Martigues, les musiciens et accompagnants sont tellement nombreux qu'il a fallu réserver un car uniquement pour La Ciotat. Le matin en se promenant dans le marché italien, pendant que les musiciens répètent, les "masqués de Venise" se font adminer dans leurs magnifiques costumes. Le concert l'après midi réunit 10 Harmonies dont 9 des Bouches du Rhône, en présence de Monsieur le Maire ravi, le public aussi.

Le 10  septembre 2016 : Pour renforcer la sécurité, le forum des associations est regroupé autour du Port-Vieux où l'Harmonie tient son stand.
Nombreux sont les musiciens à s'être déplacés ce samedi pour un mini concert Place de l'Escalet. Au programme : Olympic spirit, Moment for Morricone, Heal the world et Copacabana.

Le 21 juin 2016 :
17h30, horaire inhabituel ce jour de semaine pour  fêter la musique : le beau temps aidant, le public a
néanmoins répondu  présent.
Paul et Marie

Le 19 juin 2016 : Magnifique concert à l'Eglise Notre Dame. Le public a apprécié la qualité des concertistes : Jean Barragan à l'orgue puis Didier Huot, Sylvain Carboni de l'Opéra de Marseille et Aurélien Siesse aux cors et cors des Alpes. Et que dire de l'interprétation du thème de "la liste de Schindler" par Alexandre Almedro, violon soliste à l'Opéra de Marseille, une merveille !. Sans oublier Maurice avec sa trompette, jouant une de ses nombreuses adaptations.
3 cors des Alpes Didier Huot, Sylvain Carboni Alexandre Almedro au violon pour "la liste de Schindler" Julien et Dorian Merci à tous les solistes, très applaudis

Le 18 juin 2016 : Première participation de l'Harmonie à la Célébration de l'Appel du 18 juin 1940, en présence de Monsieur Guy Paztlaff 1er Adjoint au Maire, de plusieurs Adjoints et Conseillers Municipaux, de la Police, la Gendarmerie et les Pompiers... Monsieur Guy Paztlaff a procédé à la décoration d'un ancien combattant.
Sous les ordres de Christian, maître de cérémonie pour l'occasion, l'Harmonie joue l'Hymne National puis Daniel interpréte un émouvant "chant des partisans", au rythme de la grosse caisse tenue par Paul.
Le 4 juin 2016 : Monsieur le Maire de La Ciotat Patrick Boré inaugure le Parc du Domaine de la Tour, entouré de ses adjoints, des Maires de Ceyreste et Gémenos et du Député Bernard Deflesselles.
L'Harmonie répondant présent interpréte plusieurs morceaux pour animer le lieu pendant que les officiels visitent le parc dont la superfie est de 8 hectares ½. Belle promenade à faire
.

Le 23 mai 2016 : Pour fêter ses 70 ans d'existence, l'Harmonie Municipale d'Aubagne a invité 5 autres Harmonies  d'Auriol, Cadolive,  La Ciotat et Villelaure et les cheminots de Marseille + les Fanfares de "l'Amicale des anciens musiciens de la Légion Etrangère", "Pena Martigues" et des Sapeurs Pompiers d'Aubagne-La Ciotat pour un grand concert présenté par 4 élèves du cours d'art dramatique du Conservatoire d'Aubagne, sur le cours Foch . La direction des orchestres et Fanfares est assurée par les chefs de musique des diverses Harmonies. A l'issue du concert la médaille d'or avec étoile est remise à monsieur Bodinot présent à la création de l'Harmonie d'Aubagne en 1946. Monsieur le Maire s'est félicité de la réussite de cette  manifestation. Pour voir la vidéo https://fr.fr.facebook.com/aubagne.fr


Le 3 mai 2016 à 20 heures : Tous les ingrédients sont rassemblés pour le second concert des 3 harmonies, en présence de nombreux conseillers municipaux de La Ciotat et d'Aubagne, d'un public avoisinant les 300 personnes, d'un bon programme et de moments d'émotions. En ouverture l'hommage à Joseph qui vient de nous quitter, puis remise par Gilles Borrelli (Président de la Fédération musicale du 13) du diplôme et par Monsieur Guy Paztlaff 1e adjoint, de la médaille "vétéran avec palme" à Pierre à sa plus grande surprise -  pour honorer ses 60 ans de pratique musicale.
 
Maître Serge BAUDO, ciotaden, un grand chef français de musique classique romantique et moderne a honoré ce concert de sa présence. Sa biographie et discographie sont consultables sur WIKIPEDIA.
Les 3 harmonies réunies sous la baguette de Marc Jean Matéo et Daniel au cor des Alpes Les solistes ; Maurice, Daniel Cathy et Daniel au chant Pierre avec médaille et diplôme Maître Serge BAUDO

Le 23 avril 2016 à 21 heures : Le premier concert de printemps, réunissant les 3 Harmonies, se tient à l'Eglise Saint Pierre d'Auriol avec 70 musiciens, dirigés successsivement par Jean Matéo et Marc Dorel, en présence de Madame la Maire.
L'intégralité du concert peut être visionné sur le site de l'Harmonie d'Aubagne.

Le 23 avril 2016 : A la Chapelle Sainte Anne, à l'occasion de ce 30e Printemps Provencal, le concert débute par un hommage à Monsieur Jean Martin qui fut très longtemps Président de l'association organisatrice "l'Escolo de la Ribo". Puis les musiciens interprétent plusieurs oeuvres : "Heal the world", "Cavaleria Rustica", "Magali", "Oblivion", "Rendez-vous à Marseille".
 "La Java de Broadway" et "Je n'aurai pas le temps" chantés par Daniel. "la Coupo Santo" entonnée par le public, comme le veut la tradition, conclut ce concert


Le 10 février 2016 : Animation musicale avec 3 flûtes (Aline, Pétra, Claude) et Michèle à la contrebasse devant une trentaine de pensionnaires à la maison de retraite "Les Opalines". Programme :
- Londoner trio N°1 de Joseph Haydn par Michèle, Aline et Claude
- Aria de la suite en ré de JS Bach par Michèle, Aline et Pétra
- Sarabande et rondo de Tilman Susoto par Aline, Claude et Pétra
- L'hymne à l'amour par Michèle, Aline et Pétra
- Sarabande de GF Haendel par Michèle, Aline, Pétra et Claude
- Hoe Down de Brian Bonsour par Aline et Pétra
Le 5 décembre 2015 : moments d'émotion au cours de ce dernier concert de l'année avec la Chorale Citharista : une minute de silence en hommage aux 130 victimes et 350 blessés des attentats du 15 novembre à Paris et Saint Denis, et à la mémoire de Jo dont le souvenir reste intact auprès de ceux qui l'ont cotoyé. Caché derrière son euphonium, mais si présent à l'Harmonie, il l'était aussi à la chorale avec sa belle voix de baryton.
Après Jean Marc Ansel à l'orgue qui jouera ultérieurement une seconde oeuvre, la chorale interprète " la Messe Brève" de Léo Delibes sous la direction de Karine Verdu, puis l'Orchestre avec 4 oeuvres et Marc en soliste, avant d'accompagner sa classe de trombone du Conservatoire. Et quel final avec "le Choeur des esclaves hébreux" extrait de Nabucco - l'opéra de Giuseppe Verdi, chanté par la chorale accompagnée de l'orchestre, repris par le public pour le "bis".
Cette première semble avoir satisfait le public présent et l'ensemble des participants chanteurs ou musiciens. Prêts pour une nouvelle collaboration
!

Souvenir : Jo et Anna en concert avec la chorale 
La Chorale Cytharista La Chorale et l'Orchestre d'Harmonie La classe de trombone dont Marc est le  professeur

Les 8 et 9 novembre 2015 : Cette année, la Sainte Cécile se déroule en 2 temps. Le dimanche après-midi à l'église Notre Dame du Bon Voyage de Port de Bouc, puis le lundi soir à La Ciotat - salle Paul Eluard
où se retrouve plus de 200 personnes. Le programme
réunit le Quintette à vent de l'ensemble Musica Nigella qui assure la première partie des concerts, l'Orchestre Cappriccio de Port de Bouc et l'Orchestre d'Harmonie de La ciotat jouent ensuite plusieurs pièces et pour terminer les 3 formations rassemblées interprétent  "la comptinerie" de F. Michels.
L'ensemble Musica Nibella a été créé en 2010.
Le quintette à vent, sous la direction de Takénori Némoto, s'exprime artistiquement à travers le jeu de répertoires de musiques françaises instrumentales et lyriques du 19e et début du 20e siècle avec des instruments anciens datant de plusieurs siècles : flûte, hautbois, clarinette, cor et basson. Leurs interptétations ont été appréciées.
Les musiciens à Port de Bouc Le quintette Musica Nibella Concert à l'Eglise Notre Dame du Bon Voyage  

Le 6 octobre 2015 : En présence de monsieur Paztlaff, 1e adjoint et de madame Tudose conseillère municipale à l'initiative de la "semaine bleue", ce concert rassemble plus de 300 spectateurs.  Avec une dizaine de morceaux, depuis le célèbre et très jazzy "Harlem nocturne"  interprété au solo par Christophe au baroque allemand avec une "suite pour 2 cors" soulignant le talent de Didier Huot et Philippe Lorsa, cornistes à l'opéra de Marseille, une belle soirée .
Merci à Mme Jacqueline Roiron et au service com. de la ville pour les photos.

Le 13 septembre 2015 : Rendez-vous à Martigues pour les "flâneries au miroir" avec défilé des "masqués" et grand concert organisé par la fédération musicale des Bouches du Rhône, réunissant 11 harmonies du département et celle de Donzenac en Corrèze. La Ciotat a hébergé, avec plaisir, 11 de leurs musiciens. C'est sous une pluie battante, que les participants ont rejoint le car pour Martigues et miracle, la pluie a cessé dès le départ pour laisser place à une belle journée ensoleillée. Le matin répétiton générale et l'après- midi concert. L'enregistrement du concert est sur le site de l'Harmonie Municipale d'Aubagne.

Les musicien(ne)s de Donzenac et leurs hôtes
de l'Harmonie


Marc toujours enthousiaste


Paul et Marie

    Les 2 clarinettes basses se retrouvent chaque année
Le 12 septembre 2015 : 22e forum des associations au cours duquel l'Harmonie donne un  concert place de l'Escalet - dommage qu'il n'ait pas été retransmis sur l'ensemble du forum.
Au stand tenu par Marie France et Claude, des musiciens se sont arrêtés pour quelques échanges
avant d'aller jouer.
Marie-Thérèse

Le 21 juin 2015 : Après le Big Band dirigé par Marc, l'Orchestre d'Harmonie  joue à l'ombre de l'église Notre Dame -  face aux terrasses des cafés bien garnies pour cette fête de la musique.
Au programme des nouveautés : Cavatine du Barbier, Buffalo Bill, Amparito Rocca, Catari-Catari, Cataluña...
Mais aussi des oeuvres déja connues : Concerto d'amore, Carnaval de Venise, Georgia, Brazil et Abba Gold dont les mélodies fredonnées par les spectateurs restent très populaires.

Le 16 mai 2015 : Le vent violent de la veille s'est calmé et permis à l'Orchestre d'Harmonie d'honorer son engagement pour ce concert dans les jardins de la Bastide Marin - classée depuis 2013.  Voir  bastide.marin13600@gmail.com.  
Madame Mireille Benedetti et les amis de la Bastide Marin organisent ce week end  la 6e édition du bonheur est dans le "près" avec des ateliers, conférences et en soirée la 11e nuit européenne des musées. L'un des ateliers proposés s'intitule "est-il possible de trouver la Vraie Joie, de la garder vivante en nous ?" Pour les musiciens et musiciennes la joie... se conjugue avec leur instrument.
Les morceaux déjà connus, choisis pour les conditions du plein air
ont été appréciés

Le 25 avril 2015 : Les 3 harmonies d'Auriol, Aubagne et La Ciotat soit environ 70 musiciens (ennes) sont réunies pour la seconde fois à l'église Saint Pierre d'Auriol pour le concert de printemps en présence, de Madame Danièle GARCIA - maire de la commune.
La première partie est dirigée par Marc : en solo, Christophe au sax et Maurice à la trompette, le pupitre des 8 flûtes interprêtant un magnifique "carnaval de Venise".
Puis la seconde partie passe sous la direction de Jean MATEO pour un programme varié.
Le public est conquis. Aussi, après les félicitations de Madame le Maire, les chefs d'orchestres et les président(e)s des différentes harmonies se donnent rendez-vous l'année prochaine. Les vidéos sont visibles sur le site de l'Harmonie Municipale d'Aubagne.

Le 18 avril 2015 : "le printemps provençal" est le rendez-vous de l'association "l'Escolo de la Ribo" qui perpétue la culture provençale. A l'invitation de sa Présidente Magali Birba, l'Harmonie interpréte plusieurs oeuvres : danses avec les loups - concerto d'amore - carnaval de Venise - over the rainbow - ô bellos mountagnos et pour terminer "la coupo Santo"  reprise en choeur par le public.


Le 10 février 2015
: Un mardi ... à 20 heures... en hiver : pari risqué, pari tenu puisqu'un public nombreux assiste au concert des "7e musicales de février", en présence de messieurs Patzlaff et Tixier - adjoints au Maire, de mr Borelli Président de la Fédération Musicale des Bouches du Rhône.
Dans le public de nouveaux visages, mais aussi des fidèles comme Irène dont le papa fut tromboniste pendant 40 ans à l'Harmonie, des
membres d'associations amies et Joseph, ancien de l'Harmonie avec sa femme Arlette, venus de loin.
Le "clou" de la soirée restera, l'apparition tout de blanc vêtue de "Adèle", "la Reine de la nuit", réunies pour un soir en la personne de Monique Borelli - soprano colorature - un régal pour tous les mélomanes, un grand moment qui restera dans les annales de l'Harmonie. Le programme varié, les solistes et la bonne prestation de l'Harmonie ont été très appréciés.
Comme l'a souligné Claude, remercions les renforts dans certains pupitres, Didier Huot au cor, Thierry Maison professeur de clarinette au conservatoire de Toulon ainsi que les profs du conservatoire de La Ciotat : saxophone, flûte, clarinette et clavier. Bravo à Marc


Arlette et Joseph
Toujours présents Irène et Ercole

Le 6 décembre 2014 : Ce samedi, sous un déluge à l'extérieur, mais bien au chaud dans la salle polyvalente de Ceyreste, se déroule le mini concert au profit du Téléthon. Des enfants de l'école excutent deux chorégraphies sous l'oeil attentif de leurs parents : un ballet de Lully et "Suzuki's Bella stella" adapté spécialement pour cette manifestation par Maurice.

Le 22 novembre 2014 : Première prestation à l'Eglise Notre Dame de La Ciotat. Par ce bel après-midi ensoleillé, entre 160 et 170 mélomanes sont présents pour "écouter et  applaudir" comme l'a écrit le journaliste de la Provence dans son commentaire. A noter le renfort de 4 professeurs du Conservatoire, de Monsieur Jean BARRAGAN à l'orgue, des trombones de Manosque et du Conservatoire.


Le 9 novembre 2014
:
35 musiciennes, musiciens sur scène mais 140 spectateurs dans la salle qui ont dû affronter la pluie pour assister au concert de la Sainte Cécile au théâtre du Golfe.
Les commentaires entendus à la sortie sont élogieux, unanimes pour féliciter cette nouvelle Harmonie.

Profitons en pour remercier les différents musiciens de l'Opéra de Marseille, du Conservatoire d'Aix en Provence, de l'Orchestre des Cheminots de Marseille et du "Big band" qui ont apporté leur concours .

Toutes les photos des concerts seront désormais sur l'album.

Accueil  -  Mentions Légales  -  Archives