H I S T O R I Q U E
 
                  
                                                                  
CONTACTSAGENDA
RÉPERTOIRE
MUSICIENS
CONCERTS ALBUM PHOTOS LIENSJOURNALPRESSE
                  



"L'Harmonie des Chantiers Navals" réunie à l'occasion de la Sainte Cécile 1944

Cet orchestre est le dernier maillon d'une très longue chaîne de formations musicales qui se sont succédées à LA CIOTAT depuis le Second Empire.

C'est en 1867 que se constitue le premier groupe musical sous le nom de "Cercle philharmonique". 
Cette formation, plutôt bourgeoise, est vite concurencée par une seconde Musique, la "Musique Roman" constituée essentiellement d'ouvriers issus des "Ateliers", futurs Chantiers Navals de La Ciotat.

Les deux musiques participent le 13 mai 1867 à la mise à l'eau du "Delta".
 
En 1892, la Municipalité invite tous les musiciens en vue de la création de la "Musique Municipale".

Mais en 1943, à cause des difficultés liées à l'occupation,
la "Musique 
 Municipale" est intégrée par convention à "l'Harmonie des Chantiers Navals". Des cours de solfège alors sont assurés par la ville.

En 1953, la "Musique Municipale" se reconstitue et devient "l'Harmonie Municipale".
En 1979 elle est dirigée par Adrien CANAVESIO, par ailleurs Directeur du Conservatoire Municipal de Musique.

En 1980, son fils Laurent professeur de clarinette lui succède, sous la présidence de Raymond BRUN. Ce nouveau chef élargit le répertoire, avec les élèves des classes d'instruments à vent et percussions, les professeurs jouant en solistes. L'effectif s'étoffe et progresse. C'est l'époque des symphonies, concerti et extraits d'opéras.

En 1987, la formation prend son nom actuel "d'Orchestre d'Harmonie de La Ciotat" avec Monsieur BICHEU comme Président.
Madame Monique CANEZI est nommée Présidente en 1989 et quelques années plus tard, Monsieur André SIMIEN prend la direction de l'orchestre.
Fiers de cette longue histoire les instrumentistes de "l'Orchestre d'Harmonie de La Ciotat" suivent le tracé de leurs anciens.

Début 2014, la formation est placée sous la présidence de Madame Michèle CAILLOL - contrebassiste à l'Opéra de Marseille et la direction musicale de Monsieur Marc DOREL - tromboniste pendant 18 ans à l'Opéra de Marseille et professeur de trombone au Conservatoire de La Ciotat.

Le 27 mai 2017, l'Harmonie célèbre ses 150 ans avec comme support une exposition de photos et d'affiches, un défilé des "masqués", un grand concert réunissant plusieurs formations de la région et des musiciens de Zingen - ville jumelée avec La Ciotat, la fanfare et le petit choeur de la chorale Citharista.

De confinements en restrictions sanitaires, 2020/2021 resteront dans les mémoires comme une période triste, sans vie sociale ni culturelle !

En juin 2021 avec la reprise des activités, lors de l'Assemblée Générale, Marc DOREL annonce son départ. Une page se tourne... et une nouvelle se dessine.

La direction musicale est doréavant assurée par Karine VERDU, également cheffe de choeur de la chorale Citharista, présageant une belle collaboration musicale, Erich HOLDORF assurant la Présidence de l'association depuis 2020.
 

Au delà de ces évolutions successives, l'objectif est toujours resté le même : propager l'art et la pratique de la Musique pour tous, et le souhait par une collaboration renouvelée avec le Conservatoire de musique de permettre aux jeunes instrumentistes de développer leur talent au sein d'une formation conviviale et inter-générationnelle.

Les activités sont nombreuses : Concerts divers, Sainte Cécile, printemps... fête de la musique, forum des associations et autres animations musicales ou  prestations concourant au rayonnement de la ville de La Ciotat. 
                                                     

Toujours présents dans la mémoire de l'Harmonie,
acteurs de cette longue histoire, ne les oublions pas.


Robert - clarinette Jo - Euphonium  Simon - Trompette    Roger - Saxophone Joseph - Saxophone
 
Victor - trompette
Pierre - Baryton 




Accueil  -  Mentions Légales  -  Archives